Comtesse du Barry
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Historique de la Comtesse du Barry

Aller en bas

Historique de la Comtesse du Barry Empty Historique de la Comtesse du Barry

Message  Administrateur Lun 15 Oct - 14:01

En 1908, tout jeunes mariés, Joseph Dubarry, maître ferblantier, et sa femme Gabrielle qui tient une carcuterie fine s'installent à Gimont, au coeur du Gers, et décident d'y fabriquer le "meilleur Foie Gras du monde". Pour faire connaître et aimer leur trésor, ils parcourent inlassablement les foires-expositions, à la rencontre de tous les gourmets de la région. La qualité des produits de leur terroir fait rapidement la renommée de leur maison, bien au-delà du département. En 1926, Joseph et Gabrielle déposent la marque Comtesse du Barry.

En 1936, henri Lacroix, gendre des fondateurs, décide de vendre par correspondance les produits artisanaux de première qualité fabriqués par ses beaux-parents. Du jamais-vu dans le domaine du Foie Gras... Les premiers dépliants envoyés remportent un succès immédiat. En 1949, sa femme, Yvette Lacroi-Dubarry invente les plats fins cuisinés en conserve. Inspirée d'abord pas les grands classiques de la gastronomie, coq au chambertin, canard à l'orange, lièvre à la napolitaine, elle enrichit sans cesse sa gamme devant l'engouement croissant pour sa cuisine. Son secret ? Du marché jusqu'à la cuisson, elle travaille "comme une bonne maîtresse de maison"... Pas question pour autant de s'endormir sur ses lauriers car, dans cette famille, on ne peut s'empêcher d'inventer : en 1954, henri Lacroix met ainsi au point un procédé révolutionnaire, le bloc de Foie Gras, 100% Foie Gras, d'un excellent rendement et qui conserve toutes ses qualités gustatives. Sa recette reste inchangée aujourd'hui.

A partir de 1964, c'est la génération suivante qui innove à son tour. En plus d'élargir la gamme, d'introduire de nouvelles technologies et de s'ouvrir à l'international, Philippe et Francis, fils d'Henri et yvette Lacroix, bientôt rejoints par leur soeur Anne Bramel, révèlent aux amateurs l'art de déguster les magrets jusque-là inconnus du public. En 1974, à la suite de la grande grève des postes, la première boutique Comtesse du Barry est créée à Paris. Elles sont aujourd'hui près de soixante-dix dans le monde à accueillir les amateurs de foies Gras et de spécialités gersoises. Enfin, en 1996, Comtesse du Barry devient la première société gastronomique du Sud-Ouest à vendre ses produits sur Internet.

Luc Bramel, représentant de la quatrième génération, le fils d'Anne Bramel, entré en 2000 chez Comtesse du Barry et nommé Directeur Général en 2006, reprend aujourd'hui les flambeau. Ses ambitions : porter la marque encore plus haut, en faire la référence absolue en matière de Foie Gras. Tout en restant fidèle aux engagements de la maison, Luc Bramel a déjà mis en chantier de grands projets. Il a ainsi créé un nouveau concept de boutiques dont la première a ouvert ses portes en octobre 2006. Mêlant authenticité et modernité, ces boutiquesde charme, inspirées des épiceries tradicionnelles de qualité, résument parfaitement l'esprit de Comtesse du barry.

Administrateur
Admin

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 15/10/2007

https://comtessedubarry.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum